Tout savoir sur l’impression numérique.

Tout savoir sur l’impression numérique.

Méthode d’impression qui ne cesse de progresser, l’impression numérique se développe et tend à devenir une alternative sérieuse aux méthodes d’impression plus conventionnelles comme l’impression offset.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique est un procédé qui permet d’imprimer directement depuis un ordinateur. Cette technique d’impression ne doit être confondu avec l’impression offset.

A la différence de l’impression numérique, les plaques d’impression peuvent être déplacées cela rend possible la personnalisation des documents. Cette utilisation utilise moins de papiers et produit moins de déchets chimiques que d’autres techniques d’impression plus classiques. En outre, cette méthode demande moins de paramétrages avant son emploi et ainsi elle permet d’être plus efficace et rentable pour des petis ou moyens tirages.  

L’évolution de l’impression numérique

Grâce aux progrès effectués dans le domaine, l’impression numérique tend à devenir une alternative sérieuse aux autres méthodes d’impression plus classiques. Conformément à ces progrès, le coût a lui aussi baissé, en l’espace de dix ans, son prix a baissé de plus de la moitié d’après l’étude réalisée par Infotrends en 2007. De fait les seuils de rentabilité ont augmenté.

L’impression numérique se rapproche de plus en plus de l’impression offset dans son fonctionnement. En effet, on observe également deux principaux types de presse, avec le fonctionnement par feuille et le fonctionnement par bobine.

Tout comme l’impression offset, l’impression numérique peut personnaliser assez finement les documents et reste utilisable sur un grand nombre de supports.

 

Comment l’impression numérique fonctionne ?

Le mécanisme de l’impression numérique repose sur deux grands procédés : le toner et le jet d’encre.

Le toner est une encre en poudre composée principalement de fines particules.

Il est principalement utilisé pour le fonctionnement par feuille pour jouir de la personnalisation de l’impression.

Le jet d’encre est surtout utilisé dans un souci de vitesse car pour la qualité cette méthode n’est pas encore au niveau du toner. Ce procédé est donc essentiellement intéressant pour des débouchés où la rapidité et la quantité prévalent. Le jet d’encre consiste comme son nom le laisse deviner par une projection d’encre sur un support papier. Le fonctionnement est le plus souvent assuré par des bobines.

Dans quel cas recourir à l’imprimerie numérique ?

L’impression numérique possède de nombreuses qualités et offre une large gamme de produits. Pour autant, elle n’est pas efficace dans tous les domaines. En effet, l’impression numérique est souvent réservée aux documents à petits grammages tirés à quantités modestes.

Les nombreuses qualités de l’imprimerie numérique feront peut-être d’elle la méthode la plus utilisée. En termes de qualité et de rapidité, les progrès réalisés ces dernières années laissent imprimeurs et clients optimistes à son égard.

À propos de l’auteur

graction administrator

Laisser un commentaire